Sélectionner une page

Edito

[->doc111]Il est navrant de constater qu’à notre époque différents pays puissent basculer dans l’extrême droite. Comment peut-on imaginer une société libre en plébiscitant la dictature, l’armée, la xénophobie, l’homophobie ou les religions au pouvoir ? Les organisations syndicales font partie du contre-pouvoir. Elles promettent la défense des travailleurs, de leurs conditions de vie, mais il faut que ceux-ci soient à leurs côtés, car le nombre de membres syndiqués est primordial. C’est ce qu’on appelle un rapport de force. Le rôle de nos différentes instances syndicales devient crucial. syndicom l’a compris et désire devenir plus actif politiquement. Les différents combats à mener ne nous laisseront pas de répit.
L’égalité des salaires est aussi au centre des préoccupations syndicales. Un grand mouvement est amorcé en Suisse avec la grève féministe prévue en juin. Il est urgent de rendre transparente la structure des salaires dans chaque entreprise, et de ne plus considérer les travailleuses à temps partiel comme malléables. Comment peu- vent-elles concilier une vie de famille avec
une vie professionnelle si leurs horaires leur sont communiqués trois ou quatre jours à l’avance et que cet horaire de travail n’est jamais le même ? Cette action doit être soutenue par la gent masculine car les hommes seront aussi gagnants lorsque le modèle de la famille traditionnelle sera remis en cause.
Concernant votre futur professionnel, profitez des cours de l’institut de formation Movendo proposés aux membres syndiqués, consultez l’offre sur le site my.syndicom.ch. Il est bénéfique de devenir membre actif dans notre section car vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de la gratuité des cours.
Chacun de nous doit soutenir la diversité des médias : elle a un rôle capital dans la démocratie. Nous devons tout mettre en œuvre pour défendre la liberté de pensée et de parole.
Un seul mot d’ordre : rejoignez-nous chez syndicom, adhérez, faites adhérer, car ensemble, tout est possible. Tout seul, on ne peut pas gagner mais ensemble nous pouvons faire trembler la terre.
Je vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année, entourés de tous ceux qui vous sont chers, et plein de projets solidaires pour 2019.

Odile Gainon, présidente de la section syndicom Genève