Madame, Monsieur,
Chères Amies et Chers Amis,
Béatrice Junod et Chantal Woodtli ont décidé aujourd’hui de ne plus assumer les tâches du comité de KM207 Guatemala-Suisse ( pour plusieurs raisons » logiques »).
-# nous avons commencé en 2008 par soutenir le Collectif CODECA au Guatemala pour des activités de formation, de mobilisation et de soutien juridique à travers tous les Départements du pays. Les travailleuses et travailleurs des fincas et les communautés autochtones se sont trouvées reliées à travers un réseau de solidarité qui appuyaient leurs Droits civils, politiques et culturels dans un environnement sain !
-# Ces missions ont duré de nombreuses années à partir de notre rencontre en 2008 à Genève, Le CETIM organisa leur rencontre auprès de différentes instances à l’ONU /Genève. Puis, grâce à la coprésidente Béatrice nous avons eu des contacts très nombreux avec diverses ONG partenaires dont la Centrale Sanitaire suisse, avec une Maison de santé en milieu rural, la Plateforme contre l’Impunité (dont nous sommes membres).
-# Les projets de CODECA ont été soutenues financièrement par le Service de la solidarité internationale du canton de Genève – ainsi que par le Service « Genève Ville internationale », et des Communes genevoises (Villes de Meyrin, de Carouge…) ainsi que l’apport indispensable de vos contributions de membres.
-# Le dernier projet a soutenu le Bufete de Derechos Humanos qui défend des familles réfugiées dans les forêts du Peten, au nord du Guatemala, après avoir été violemment expulsées de leurs maisons par l’armée voici 8 ans ! Cette terrible affaire n’est pas résolue et nous venons d’envoyer 2’000 francs pour l’achat de médicaments grâce à la Ville de Meyrin.
-# C’est pourtant le moment pour Béatrice et moi de nous retirer de l’Association KM207 Guatemala Suisse, et de vous remercier pour vos contributions lors des visites de nos militantes et militants en Suisse, pour les excellents reportages de nos amis du Courrier, pour votre fidèle soutien qui a donné une réelle voix aux communautés autochtones et aux travailleurs – hommes et femmes – de ce pays.
Les informations concernant l’Assemblée générale extraordinaire suivront par courrier postal avec les comptes 2024*.
Recevez, Madame, Monsieur, Chères et Chers Ami.e.s nos meilleurs messages.
Pour l’association KM207 Guatemala Suisse
Chantal Woodtli, secrétaire, et Béatrice Junod
____
* lesquels sont mise en ligne le 17 mai 2024 ci-dessous (le Trésorier)