Sélectionner une page

rappel historique de la consultation des membres ASRO du 13-02-2023

1994 – CGAS interroge l’ASRO pour savoir si l’association souhaite s’équiper d’internet = réponse négative > CGAS achète un boîtier ISDN et fait tirer par Reelsa 8 lignes catégorie 5 10/100Mo reliant ses ordinateurs en local E et M.

1998 – ASRO demande un devis à Reelsa pour équiper tout l’étage (12 lieux) à raison de trois prises par poste de travail inventorié.

2001 – L’installation de 450 mètres de câble + 2 switch + 2 patchpanel + 1 routeur/modem est raccordée au réseau CGAS pour un coût de 14’824 francs. La liaison avec vtx.ch de CGAS est prise en charge par ASRO et lui coûte à l’année 2882 francs.

2002 – Nous décidons de se répartir l’amortissement de ces investissements selon une clef proportionnelle aux nombres d’utilisateurs dans chaque membre ASRO + un émolument pour l’usage de la connexion. CGAS et Claude gère l’attribution des adresses TCP/IP pour l’ensemble des utilisateurs.

2005 – ASRO investit dans un raccordement direct avec le passhotel du rez passant par un patch analogique relié aux switchs et distribuant dans chaque local une ligne téléphonique permettant de commander l’ouverture de la porte grillagée avant l’ascenseur et fait installer deux sonnettes sur l’étage.

2006 – consécutivement à une assemblée des locataires des Terreaux-du-Temple qu’ASRO a organisée, Martine ANDERFUREN nous adresse une demande de raccordement à notre réseau LAN = ce qui est accepté aux conditions suivantes : a) la ligne tirée du 3e au 5e le sera à ses frais, b) elle s’acquittera de l’amortissement qui est devenu forfaitaire à 400 francs par année, c) Martine utilisera les 4 adresses IP fixes mises à sa disposition et s’engage à ne pas partager ses accès (148+149+249+250) sans nous en informer au préalable.

2008 – ASRO renonce aux prestations de vtx.ch et collabore avec Swisscom.

2009 – L’amortissement des installations pour le web et internet étant réalisée, ASRO cesse de prélever le forfait.

2009 – SSP fait installer une téléphonie IP : ASRO paie la pose d’une nouvelle ligne (879 francs) depuis le rez-de-chaussée et SSP lui refacturera 1/2 des coûts de connexion.

2010 – Consécutivement à l’intervention de la société mandatée par SSP, qui provoque des ruptures de liaison récurrente, ASRO commande le renouvellement de toutes les lignes partant du sous-sol jusqu’à notre étage avec pose d’une nouvelle jusque dans le rack (2706.30 francs) et commande le raccordement de la photocopieuse au réseau LAN (1633.30 francs).

2011 – ASRO renonce a lever l’émolument pour la connexion web + internet puisque les coûts ont grandement diminué et que ceux-là sont dorénavant couverts par les loyers perçus auprès des membres.

____

compléments historiques ultérieurs

2013 – Raccordement de l’affranchisseuse Neopost + de la photocopieuse Konica à l’internet et tirage de 2 nouvelles lignes à cet effet.

2014 – L’attribution des locaux entre les membres ASRO ayant évolué, ainsi que l’aménagement des postes de travail, il est décidé a) de mettre à neuf l’ensemble des lignes cuivre qui proviennent du 2e sous-sol en les remplaçant par des câbles de catégorie 6 jusqu’à un nouveau répartiteur, à partir duquel b) 15 lignes distribuent la téléphonie sur de nouvelles prises RJ45; c) la pose de nouvelles alimentation en 220 volts dans chaque local avec un fusible FI de 10 à 16 Ampères.

2016 – A la suite d’un contrôle périodique des installations électriques commandé par la Gérance immobilière municipale, ASRO procède à un assainissement de ses tableaux de courant fort: le travail est confié à Kreutzer, qui équipera en 2024 tous les luminaires de LED + réparera la gâche de la porte d’entrée et son horloge.

2019 – Avec l’introduction de la fibre optique qui remplace les lignes en cuivre, Swisscom met un terme à sa prestation de centrale téléphonique chez ses clients et les invitent à passer sur un programme utilisant des adresse IP. ASRO décide d’investir dans un équipement et location de service auprès de cette société, ce qui nécessite – pour favoriser des économies d’échelle – la transmission à ASRO de tous les numéros de téléphones utilisés par les membres sur l’étage. Le travail est réalisé par FluxGroup. Ce nouveau système réduit dorénavant de moitié les frais de communication et de connexion de chacun.

2023 – ASRO décide d’investir dans un équipement de vidéo conférence en salle L : Kreutzer réalise le travail (tirage d’un câble 220 V depuis le circuit n°2 + un câble informatique catégorie 6a depuis le rack par les faux-plafonds).

2025 – ASRO décide d’investir dans l’achat à FluxGroup de DreanMachine, un produit Ubiquiti, pour remplacer les appareils informatiques loués à Swisscom.