Guatemala, le 27 juillet 2025.
CHÈRE
CHANTAL WOODTLI ; chantal.woodtli@bluewin.ch
KM207, GUATEMALA-SUISSE
Veuillez accepter mes salutations distinguées de la part de la communauté déplacée de Laguna Larga, dans la municipalité de San Andrés, département du Petén, au Guatemala. J’espère que tout va bien et que vos activités se déroulent sans incident.[
Suite à nos précédentes communications, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec certains membres de la communauté au sujet des besoins dans le camp. J’ai notamment rencontré M. EDVIN ORLANDO PÉREZ MURALLES, président du Conseil de développement communautaire (COCODE) de la communauté déplacée. Il m’informe que le gouvernement et l’État du Guatemala continuent de ne pas respecter la mesure de précaution de la CIDH concernant les besoins fondamentaux tels que la nourriture, les médicaments, l’eau et d’autres besoins essentiels.
Compte tenu de cette situation, je demande personnellement à l’Association Km207, Guatemala-Suisse, de transmettre cette demande spécifiquement pour l’achat de médicaments afin de répondre aux besoins généraux de santé des personnes du camp. Toute aide aux 111 familles guatémaltèques (environ 450 personnes) est appréciée.
Dans un premier temps, le montant pourrait s’élever à 1 500 CHF, compte tenu des nombreux besoins urgents à satisfaire et de la nécessité de prévenir de nouveaux dommages à la santé et à la vie des personnes déplacées. Le suivi est laissé à la discrétion de l’Association Km207.
Pour l’instant, sans plus attendre, je m’abonne.
Cordialement,
Rubén Domingo Manuel / Avocat
Téléphone (502) 55129256 ; rubenr.domingogt@gmail.com