Ordre du jour de la séance du comité du 20 janvier 2022 à 19h en visioconférence
-# Laguna Larga, quelle suite donner à la demande de Rubén
-# Remplacement de B.Junod à la Plateforme internationale contre l’impunité : proposition : Manuel Guzman est d’accord, autre proposition ?
-# Solway, information : annexe au message la lettre ouverte à Solway le 7 décembre. Echange avec une organisation américaine concernant el Estor.
-# Cultural Survival partners with Indigenous Poeples around the world to defend their languages and culturs (www.cs.org) ou facebook.com/culturalSurvival
-# Organisation d’une visioconférence avec d’autres organisaions en mars ?
____
Procès‐verbal du comité KM207 Guatemala Suisse du 20 janvier 2022
Présent-e-s : Béatrice Junod, Rocio Escobar, Chantal Woodtli, Magali Grossenbacher, Claude Reymond.
Excusé : Manuel Quiroga
1. La demande d’aide par le Bufete de los Derechos humanos, via son avocat Ruben, pour accompagner en justice les villageois-e-s de la Laguna Larga et continuer le processus engagé avec la Commission internationale des Etats américains. Une rencontre doit avoir lieu très prochainement avec les déplacé.e.s de Laguna Larga, les représentants du gouvernement et les avocats pour attribuer un lieu de résidence aux familles déplacées ( plus de cent) depuis 2027.
2. Rocio fait remarquer qu’il ne s’agit pas d’un nouveau projet mais d’un soutien ponctuel par les avocats engagés dans la défense des droits de la Laguna Larga.
3. Magali estime qu’il est nécessaire de trouver un financement du Canton ou de la Ville.
4. Nous estimons que KM207 doit soutenir cet appui à Laguna Larga, près de 23’000 francs pour permettre aux témoins et aux représentant.e.s de ces familles de venir plaider leur cause à la capitale, des voyages difficiles depuis cette région limitrophe du Mexique (zone du Peten montagneuse, en cas de fortes pluies, inaccessible).
5. Plataforme contre l’impunité : Béatrice va quitter le comité en juin 2022, et proposer Manuel comme remplaçant au nom de KM207 Guatemala-Suisse.
6. Groupe Solway : une lettre ouverte avec Public Eye sur la situation à El Estor a été adressée au monde politique et aux medias. La région a été décrétée en état de siège par le gouvernement qui a fait une consultation sur la reprise du travail de l’entreprise Solway sans les populations locales (confinées et sous état de siège !). Le travail a donc repris chez Solway au détriment des populations.
7. Fastenopfer et Guatemalanetz vont intervenir à Berne pour informer le SECO et le Département des affaires étrangères de la nature de cette pseudo consultation des populations concernées par la pollution du lac Izabal par Solway.
8. «Cultural survival» nous demande de faire une conférence commune mais nous sommes d’avis d’attendre le mois de mars pour nous joindre à la Plataforma et ses témoins du Guatemala pour organiser une réunion publique sur les violations des droits en Amérique centrale/Guatemala, Honduras…
9. Béatrice nous informe que le gouvernement refuse la personnalité juridique à la Plateforme contre l’impunité. A ce propos Rocio rappelle les problèmes posés à ACOGUATE pour l’accompagnement des conflits. La nouvelle loi guatémaltèque limite l’action des ONG et associations drastiquement. Béatrice se demande s’il faudrait alors que la Plateforme devienne une association ce qui imposerait de refaire les statuts ?
10. Magali rappelle qu’elle a terminé fin novembre son mandat pour ACOGUATE et que Flurina à Berne reprendra la charge. KM207 va encore recevoir un don des Femmes protestantes pour ACOGUATE…
11. Claude revient sur le soutien à Laguna Larga et propose de renforcer les communautés en bons termes avec les voisins mexicains dans le Chiapas. Béatrice rappelle que le soutien a été essentiellement celui des ONG mexicaines, en vivres, en capacités de santé et de matériel d’hébergement. Le centre de santé rural mis sur pied par la Centrale sanitaire et la Fédération genevoise de coopération dans le Peten a ponctuellement aidé les familles de Laguna Larga pendant 2 ans.
12. Malgré ce que le gouvernement guatémaltèque a répondu à la Commission des Etats américains dans un long rapport, il n’y a eu pratiquement aucune aide humanitaire du côté guatémaltèque… l’aide est venue du Mexique.
13. Nous terminons par une question de droit foncier : est-il envisageable d’acheter des terres dans la zone du Peten, protégée par la Convention Ramsar. Nous allons poser la question à l’avocat du Bufete.
14. Rappel de Béatrice : en 1960 le gouvernement avait installé des villages pour renforcer sa frontière avec le Mexique, cette zone forestière, mal reliée au reste du pays est alors devenue une zone de refuge pour les populations autochtones victimes du conflit armé jusqu’en 1996, toujours discriminées et précarisées par les gouvernements d’après guerre.
PV Chantal Woodtli. 2022-01-26
____
Avec grand intérêt, nous avons également pris connaissance de RÉSOLUTION DE LA COMMISSION INTERAMÉRICAINE DES DROITS DE L’HOMME SUR LES MESURES DE PRÉCAUTION 112/2021
[