Sélectionner une page

Chers et chères membres de l’ASRO,
la dernière assemblée avait réservé les dates du 31-10 et du 07-11 pour ses prochains délibérés: ayant consulté le 29 octobre CGAS + SSP + SEV-regional, il est convenu que je vous convoque pour l’

assemblée générale ordinaire
le jeudi 7 novembre 2024 à 12h30 à 13h30 en salle L

Ordre du jour proposé:

1. bienvenue et appel des représentants de membres avec présentation de chacun-e;

2. procès-verbal de l’Assemblée jeudi 11 avril 2024;
https://www.asro1918.org/IMG/pdf/2024-04-21asro_assemblee_note_de_seance_assemblee_asro_2024-04-11.pdf

3. Appréciation des membres sur la consultation relative à la modification de la périodicité de facturation Communication + Affranchissement qui devient annuelle;

4. élection complémentaire au Conseil ? à ce jour pas de nouvelles candidatures annoncées, mais nos statuts disposent qu’il devrait comporter également Secrétaire + Vice-secrétaire + Trésorier – bien que votre administrateur reste tout disposé à assumer leurs charges respectives comme depuis quelques années;

x. divers.

Je vous invite à faire connaître à tous, avant le 7 novembre, l’objet de l’ordre du jour non mentionné ci-dessus et que votre organisation souhaite mettre en débat = tous seront ajoutés après le chiffre 4.

Je vous livre ici une mise à jour de la liste des personnes pouvant travailler régulièrement dans nos locaux et qu’il convient de tenir à jour afin de permettre nos communications centralisées ou à ces dernières de me faire connaître des doléances sur ceux-ci ou nos équipements.

Claude REYMOND, Administrateur
__________________

Conseil

SSP-VPOD | DAMARY Martin vice-président
syndicom | FISCO Antonio président

avec voix consultative

SSP-VPOD | CLEMENCE Alain vérificateur
SEV-TPG | MAISON Leslie vérificatrice
ASRO | REYMOND Claude administrateur

autres membres de l’Assemblée

CGAS | BADEL Balmain
CGAS | SENN Mireille
km207 | WOODTLI Chantal
MBK | BAILAT Ariane
OASI | HALLER Jocelyne
SEV-regional | LELONG Aurélie
SEV-TPG | MAISON Leslie
SEV-TPG retraités | MORETTI Bruno
SEV-TPG retraités | PERRIN Jean-Pierre
SSM | BURGERMEISTER Jean
SSM | MADRIGALI Alexandre
syndicom | GUILLOT Michel
____

{{{**note de seance assemblee ASRO du 2024-11-07}}}

2024-10-30 Présent-e-s: BADEL Balmain CGAS; BURGERMEISTER Jean SSM; DAMARY Martin SSP-VPOD; GUILLOT Michel syndicom; LELONG Aurélie SEV-regional; MORETTI Bruno SEV-TPG retraités; Claude REYMOND administrateur ASRO; excusé.e.s; CLEMENCE Alain SSP; FISCO Antonio syndicom; HALLER Jocelyne OASI.

Le vice-président Martin ouvre la séance à 12h30 et chacun se présente. Il annonce les excusé.e.s Alain et Jocelyne puis un nouveau point sur des problèmes d’électricité et invite les présent.e.s à annoncer les leurs:
5. Aurélie demande quand il sera procédé à l’installation de nouvelles fenêtres et Balmain: quand les murs seront-ils isolés ?
6. Balmain interroge sur l’évacuation d’un gros lot d’affiches de campagnes syndicales ou politiques stockées en cellule E
7. Balmain demande s’il a y des jetons de présence pour participation aux séances d’instances ASRO
8. Balmain se félicite du bac pour compost mais demande comment s’effectue le suivi avec l’évacuation des sacs
9. syndicom souhaiterait rapatrier le secrétariat professionnel, ainsi que la caisse de chômage au Terreau du Temple
10. Bruno signale que sa messagerie et du président PERRIN Jean-Pierre SEV-TPG retraités débordent avec les mails que leur envoient CGAS et ASRO
11. le courriel du jour de Claude concernant les problèmes d’électricité

L’ordre du jour est accepté avec tous ces points, le président passe la parole à l’administrateur.

2. procès-verbal de l’Assemblée jeudi 11 avril 2024 = acceptation à l’unanimité.

3. périodicité de facturation Communication + Affranchissement qui devient annuelle = validation par l’assemblée.

4. élection complémentaire au Conseil: Claude signale que lorsqu’il a commencé à représenter l’USCG dans ASRO en 1991, le bureau composé du président + vice-président + secrétaire + vice-secrétaire + trésorier siégeait plusieurs fois par mois et le comité d’une douzaine de représentant.e.s tous les deux mois. Quelques années plus tard tout passe par le comité qui se réunit jusqu’à 8 fois par an, il y a une période pendant laquelle chacun reçoit 25 CHF d’indemnité de présence. Puis le Comité décide de fixer à 40 francs le jeton de présence aux séances dès le 01.01.2000 et alloue 2000 CHF par an aux membres du Bureau. Dès qu’il devient un président qui assume également le secrétariat et la comptabilité le nombre de séances se réduit progressivement à 2, voire 1 séance par an et les jetons de présence disparaissent en 2002. Mais il se déclare favorable aux jetons de présence puisqu’ils incitent les titulaires à participer aux réunions nécessaires et c’est d’autant plus important pour les personnes qui ne sont pas des salarié.e.s des organisations membres : «vous vous rappelez que j’ai proposé d’indemniser le travail de 2 à 3 heures des collègues de vérification 150 CHF». L’assemblée lui avait demandé récapitulatif des décisions des instances en matière de financement afin d’établir un règlement qui a été remis en août 2023. S’il n’y a pas de candidat.e pour compléter le Bureau et reprendre les charges de Secrétaire ou de Trésorier, l’administrateur propose de rédiger un règlement en matière d’indemnités sur la base du récapitulatif: approuvé.

5. installation de nouvelles fenêtres ou de nouveaux vitrages pour se protéger des variations de température et du bruit : Claude rappelle qu’après l’incendie survenu en 1996, ASRO avait demandé un changement des fenêtres; mais la Gérance nous avait indiqué que les gros travaux de rénovation de l’immeuble seraient entrepris pour son centenaire, soit janvier 2018 – avec une réfection de la toiture et aussi un changement d’ascenseur. En ce qui concerne l’enveloppe du bâtiment, on n’en sait rien. L’Assemblée décide – dans un premier temps – de demander à la Ville de Genève (VdG) de changer les vitrages pour les mettre en conformité avec les obligations cantonales à la matière.

6. évacuation d’un gros lot d’affiches: Aurélie préconise que CGAS contacte la Voirie, ou alors petit à petit, poser à côté du container à papier descendu le mardi par Martin ou Antonio un rouleau d’affiches.

7. jetons de présence pour participation aux séances d’instances ASRO: traité en point 4.

8. bac pour compost : Martin informe que c’est Jacqueline qui emporte un sac par semaine et que lors des vacances de cette dernière ce sac lui a explosé dans les mains. il y a huit ans Claude avait déjà tenté de convenir avec la cuisine scolaire de pouvoir utiliser son container, mais cela a été refusé. Aurélie informe qu’il n’y a plus de container de compostable dans la cour côté Mandarin. ASRO achètera un container de 120 litres à cet effet et préviendra la GIM qu’il sera descendu dans la rue des Terreaux-du-Temple les jours de levée pour que son contenu soit emporté par les services communaux.

9. rapatrier la caisse de chômage syndicom aux Terreaux-du-Temple: si Martin est favorable à concentrer les activités du SSP dans les trois cellules côté terrasse, c’est pas encore le cas des instances du SSP. Claude a entendu de la bouche d’un syndicaliste SSP que la raison première du refus de renoncer à l’usage de la cellule I c’est qu’elle est plus à l’abri des cambriolages – 2 effractions en 15 ans chez le SSP. Claude informe que la VDG a conclu une convention avec le Mandarin pour la pose d’un portail automatique entre la rue du Temple et la cours, depuis l’accès à des personnes non autorisées dans la cour ou sur la terrasse est devenu impossible. Martin pense qu’avec la pose de nouveaux vitrages c’est argument tombera.

10. messagerie des SEV-TPG retraités: si les courriels d’ASRO sont les bienvenus parce que leur section siège une fois par mois et et qu’ils contribuent à l’usage de son local, il demande à la CGAS de réduire ses communications à l’essentiel parce que de toute façon le SEV-regional veille à tenir au courant toutes les sections SEV genevoises des éléments principaux concernant l’activité syndicale: Balmain prend note.

11. problèmes d’électricité: Claude a demandé à un technicien d’effectuer des contrôles parce que CGAS a signalé que l’enclenchement de la machine à café provoque des disruptions. Le technicien a rendu son diagnostic à Martin ce matin: il y a 2 ou 3 anomalies et il conviendrait de mettre nos installations aux normes. On ne va pas tirer une nouvelle ligne pour la machine à café ni modifier l’installation qui permet d’éteindre tous les communs lorsque l’on quitte les locaux (les relevés SIG montrent que ce procédé a réduit de manière substantielle notre consommation électrique). Aurélie suggère de compléter le panneau placé en dessus de la machine pour demander aux utilisateurs d’éteindre celle-ci après usage et de retirer la capsule. Martin fait voter un mandat à l’entreprise KREUTZER pour une intervention qui assure de manière pérenne l’alimentation électrique de la zone.

x. DIVERS a) le SSM continue en cellule K mais souhaite pouvoir disposer d’une boîte aux lettres. Martin annonce que Nextar est disposé à partager la sienne parce qu’elle reçoit peu de correspondance. Claude, qui est Trésorier de km207, signale que les activités de ce membre sont en constante diminution et les courriers en réception se extrêmement rares: il proposera à km207 de remettre la clé de sa petite boîte aux lettres au SSM en échange d’une clé de la boîte Nextar qui sera partagée. Démarche approuvée. // b) Bruno était favorable à prêter une de nos salles à l’ONG de juristes en faveur de la Palestine mais il demande qu’ASRO n’autorise pas l’entreposage de banderoles en lien avec la Palestine. C’est noté. // c) Aurélie a enlevé les affiches obsolètes du panneau d’affichage dans la rue à droite de l’entrée au rez, mais il faudrait le nettoyer. Elle connaît la convention passée avec le FORUM (salle d’exposition VdG sur ses projets d’aménagements) et elle souhaite – qu’avant d’y poser des affiches syndicales portant des recommandations de vote pour le 24 novembre – que l’on place sur chaque panneau une étiquette «panneaux privés d’ASRO et du Forum». Martin estime que nous devrions être plus proactifs sur ces panneaux et fait protocoler un accord de l’Assemblée pour ce faire puis lève la séance : il est 13h32.

Soumis en première lecture aux présent.e.s le 08-11-2024 jusqu’au 14-11 Procès-verbal réalisé par Claude