Sélectionner une page

{{{**Edito}}}

[->doc886]Chères et chers collègues,

Le samedi 22 mars 2025 aura lieu l’assemblée générale de la section Genève-La Côte à l’auditorium de l’Université Ouvrière de Genève (UOG). Hormis la partie statutaire qui traitera des comptes 2024 et du budget 2025, des élections des comités de secteurs et du comité cantonal, nous remercierons aussi pour leur fidélité à syndicom les membres fêtant respectivement leurs 25 et 50 ans de syndicalisation.

Le sujet que nous développerons lors de cette assemblée avec notre invité sera l’IA. L’IA, pour Intelligence artificielle. Que signifie ce terme ? En fait, l’IA est déjà très présente dans notre vie quotidienne, au travers de nos téléphones portables et des applications que nous utilisons tous les jours. Que ce soient les moteurs de recherches, les applications de traduction, les correcteurs d’orthographe, les réseaux sociaux, les algorithmes, les programmes intelligents, etc.

L’Intelligence artificielle peut être très pratique. Elle pourrait même être une chance. Mais elle pourrait aussi s’avérer être un danger pour les travailleuses et les travailleurs. Elle peut effectivement aider, soulager, faire gagner du temps, mais elle pourrait tout aussi bien remplacer et purement supprimer des tâches, voire des professions.

Et comment protéger les données, les créations, le savoir-faire ? Sachant qu’aujourd’hui, il n’existe encore aucun garde-fou pour encadrer ces nouveaux programmes intelligents.

Notre invité Samuel Bendahan est membre du Parti socialiste Vaud et il est conseiller national depuis 2017. Il est très intéressé par ce domaine de l’Intelligence artificielle. Je vous invite à venir nombreuses, nombreux, à participer, à poser des questions, à échanger sur ce sujet qui nous concerne toutes et tous.
Car ensemble, uni.e.s, nous sommes plus fort.e.s.

Michel Guillot
Secrétaire régional logistique région Genève-La Côte

____
photographie que nous n’avons pas pu intégrer en page 3 avec le rapport de Mathilde Matras et de Joëlle Racine concernant le secteur Médias