Sélectionner une page

Procès-verbal de l’Assemblée générale km207 du 22 mai 2024

[->doc819]Personnes présentes : Anne Marie Barone, Rocio Escobar, Magali Grossenbacher, Manuel Guzman, Migue de León, David Romascanó, Chantal Woodtli

Personnes excusées : Béat Grossenbacher, Béatrice Junod, Claude Reymond, Annick Subasic

1. Adoption du PV de l’année 2023
Le PV de l’année 2023 a été approuvé.

2. Rapport d’activités de l’année 2023
Le rapport d’activité de l’année 2023 a été approuvé.

3. Rapport comptable : bilan
Chantal Woodtli présente les comptes 2023. Les vérificateur∙trices des comptes demandent à l’assemblée d’approuver les comptes et de donner décharge aux organes responsables.
Les comptes sont acceptés et la décharge est donnée aux organes responsables.
Le trésorier et les vérificateur∙trices des comptes sont remerciés.

4. Élection du comité :
Toutes et tous les membre se représentent à l’élection.

• Présidence : Manuel Guzman se représente à la présidence de Km207 Guatemala-Suisse, en co-présidence avec Béatrice Junod sur certaines thématiques
• Secrétariat : Chantal Woodtli se représente comme secrétaire.
• Trésorerie : Claude Reymond se représente comme trésorier.
• Autres membres du comité : Béatrice Junod et Magali Grossenbacher se représentent comme membres du comité.

Le président et toutes et tous les membres du comité sont réélu∙es à l’unanimité.

5. Projet de la Laguna Larga
Le deuxième projet de la Laguna Larga a été déposé auprès de l’Etat de Genève mais a été refusé. L’Etat de Genève a toutefois fait une attestation à Km207 Guatemala-Suisse et a conseillé de déposer le projet dans certaines communes. On est actuellement en attente.

6. Divers
• Asociación de Abogadas Indígenas Chomija : Association d’avocates autochtones très engagées au Guatemala qui recherchent des fonds pour les différents projets qu’elles mènent. Manuel Guzman pourrait se charger de rédiger un projet avec elles. Possibilité de voir avec la Ville de Genève, qui pourrait soutenir des projets à long terme. Manuel Guzman regarde avec Chantal Woodtli pour envoyer toutes les informations nécessaires à l’association pour éventuellement déposer un projet. Le comité va ensuite analyser cela.
• Situation au Guatemala : La situation au Guatemala se détériore ; la situation humaine et économique se dégrade et la criminalité augmente. D’anciens criminels sont libérés, comme Otto Pérez Molina, ce qui met aussi en péril les témoins. Actuellement, beaucoup d’incendies ont lieu sur tout le territoire du Guatemala, et il y a des soupçons que ce soit criminel. Tout mène à penser que le gouvernement actuel est saboté. Les indicateurs de développement humain du Guatemala sont actuellement inférieurs à ceux d’Haïti.
• Fédération Genevoise de Coopération (FGC) : Processus pour en faire partie est très long. Ce n’est pas une option actuellement.

Au procès-verbal : Magali Grossenbacher