Sélectionner une page

La mine de nickel Fénix sur le lac Izabal dans l’est du Guatemala. La région est principalement habitée par le peuple indigène maya Q’eqchí, qui vit traditionnellement en relation étroite avec la nature et pour qui le lac est sacré. 80% de la population d’El Estor vit dans la pauvreté. En 1965, la première licence pour le projet minier s st accordée et les conflits commencent. En 2011, le Swiss Solway Investment Group acquiert la Concession et la société d’exploitation CGN. En 2014, Solway a ouvert la raffinerie de nickel Pronico dans la région.

Après une plainte des peuples autochtones, la Cour constitutionnelle ordonne la suspension provisoire de la mine, l’exploitation minière se poursuit.
Dans la période précédent la votation sur les entreprises responsables, consultatif à Furrer Hugi, donne un mandat de conseil à Enemco & Swisspeace; et nous propose un entretien

Une manifestation pacifique des indigènes est dispersée par des violences policières massives, suivies d’un état d’urgence, et des perquisitions de maisons,

Le réseau international de journalistes Forbidden-Stories publie des courriels internes de GN/Pronico et Solway, qui corroborent de nombreuses allégations.

[->doc486]

[->doc487]