Sélectionner une page

[->doc473]Personnes présentes : Anne Marie Barone, Rocio Escobar, Magali Grossenbacher, Manuel Guzman, Béatrice Junod, Claude Reymond, Annick Subasic, Chantal Woodtli

Personnes excusées : Brigitte Stelli, Julie Duchâtel

{{1. Adoption du PV de l’année 2021}}
Le PV de l’année 2021 a été approuvé.

{{2. Rapport d’activités de l’année 2021}}
Le rapport d’activité de l’année a été approuvé.

{{3. Rapport comptable et adoption des comptes 2021}}
Claude Reymond présente les comptes 2021 qui comprennent une rubrique supplémentaire « Bénéfices et pertes reportées ». Cette rubrique a dû être créée car le résultat comptable était inférieur au capital. La perte est enregistrée sur le long terme et se réduira ou augmentera dans les années à venir. C’était le seul moyen d’équilibrer les comptes. La perte reportée s’élève à 3’900 CHF.
La vérificatrice des comptes demande à l’assemblée d’approuver les comptes et de donner décharge aux organes responsables.
Les comptes sont acceptés et la décharge est donnée aux organes responsables, le trésorier et les vérificatrices des comptes sont remerciés.
Il a été jugé important de trouver une nouvelle personne pour la vérification des comptes 2022, une des deux vérificatrices actuelles ne pouvant plus assumer cette charge.

{{4. Élection du comité}}
Manuel Guzman reprend la présidence de Km207 Guatemala-Suisse et succède ainsi à Béatrice Junod, qui reste toutefois membre du comité. Tous les autres membres ayant été élus pour deux ans, il n’y a pas de réélection cette année.

{{5. Situation en cours dans l’affaire El Estor et le lac Izabal : Solway à Zoug}}
Une étude interne sur la situation des droits humains va être menée. Mais étant donné le l’incertitude quant à la confiance qui peut être mise en cette étude, il est possible que des organisations des droits humains mandatent une étude externe.

{{6. Situation du Projet avec le Bufete de Derechos Humanos sur la Laguna Larga}}
Au Péten, la situation des communautés est très précaire. Les leaders des communautés ont peur. L’armée a récemment dynamité la route. Le Bufete de Derechos Humanos aimerait pouvoir faire intervenir la Cour interaméricaine des droits de l’Homme. Le virement du projet financé pour le Bufete des D:H a pu être envoyé … et bien reçu.

{{7. Divers}}
• Demande de la Plataforma Internacional contra la Impunidad : Organisation le 29 novembre d’une table ronde avec des juges du Guatemala à Genève. Idée de faire ça à la Maison de la Paix. Nécessité de ne pas révéler le profil des juges et de ne pas révéler leurs noms pour le moment ; la pub/flyer doit être pensé dans ce sens. L’interprète a déjà été trouvée, il faut encore voir pour trouver une personne pour faire l’animation, par exemple un·e journaliste,
• Autre demande de la Plataforma Internacional contra la Impunidad : Organisation d’un événement le 30.11 ou le 01.12 avec des défenseurs du droit de la terre et du territoire. Km207 n’a pas les ressources pour organiser 2 événements en 2 jours, on transfère la demande au CETIM et on peut être en soutien.
• Diaspora guatémaltèque : organisation d’une diaspora de Guatémaltèques pour faire remonter le cas du Guatemala dans cette année charnière 2023, avec le risque de perdre la démocratie. Possibilité de signer en notre nom propre ou au nom de Km207. Manuel Guzman va faire suivre la demande et la lettre va aussi être envoyée à Guatemalanetz Bern et Zurich.

L’Assemblée générale se termine à 18h10, avec de chaleureux remerciements pour la présidente sortante, Béatrice Junod.

Au procès-verbal : Magali Grossenbacher