Sélectionner une page

{{{***Nous, techniciens de service,
entre externalisation et démantèlement}}}

Une sensation très déstabilisante se fait sentir, ne nous aurait-on pas tout dit ?
[->doc761]Le 20 octobre 2017 à Berne, Mila a été présenté à notre syndicat par Swisscom, ses dirigeants, du moins par le second à bord qui a assuré la présentation. Il s’est voulu rassurant, nous expliquant que d’autres acteurs pourraient bientôt nous concurrencer, que le monde change et qu’il faut se préparer aux nouvelles formes de travail que veut une société numérisée. Mila s’est mis en place, Mila pro a suivi.
Première sonnette d’alarme au syndicat
En 2020, l’externalisation des techniciens de service chez Cablex SA rend perplexe l’ensemble des collaborateurs, syndicom est prévenu. Des garanties nous sont données, les techniciens auront des tâches correspondant à leurs qualifications, IT-Telecom, malgré le fait que Cablex SA soit une entreprise de construction. Mais le constat actuel est le manque de travail pour les techniciens de terrain, plus de mandats et l’obligation de baisser ses heures à -50. Ils se retrouvent très vite « à sec » et servent de bouche-trous dans des activités non adaptées (gros œuvre, démontage de câble, etc.). Loin de nous l’idée de dénigrer ces activités. Mais aujourd’hui les collègues concernés dorment mal, tentent d’alerter le syndicat, sans réponse.
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que personne ne croit plus rien. » Hannah Arent.
Nom connu de la rédaction