Sélectionner une page

De : Solano Valérie
Envoyé : jeudi, 23 décembre 2021 11:59
À : asro.assemblee@asro1918.org
Objet : Invitation à une assemblée – jeu. 13 janvier 2022, 10:00 – 12:00

Bonjour chère assemblée de l’ASRO,

Avec mes meilleurs vœux pour les fêtes l’année qui vient, je vous annonce que notre assemblée se tiendra le jeudi 13 janvier 2022, 10:00 – 12:00.

Je vous propose de tenir la séance en présentiel, avec masque, dans la grande salle. Si cela pose un problème pour quelqu’un, qu’il m’informe et j’aviserai une séance sous une autre forme.

A l’ordre du jour (merci de communiquer vos points, s’il y en a, avant la séance) :

-# Communications
-# Comptes et retour sur le nouveau fonctionnement des paiements
-# Démission présidente et élection
-# Divers


_
Valérie Solano, présidente et secrétaire syndicale SEV

____

[->doc357]2021-12-13 Présent-e-s: BONGIOVANNI Rodolphe Michaël syndicom – GE; CARVALHOSA BARBOSA Marlène CGAS; CLEMENCE Alain SSP-VPOD – GE; DAMARY Martin SSP-VPOD – GE; FISCO Antonio syndicom – GE; SOLANO Valérie SEV-regional – GE; REYMOND Claude administrateur ASRO // excusée : WOODTLI Chantal km207

1 Communications
Notre présidente Valérie ouvre la séance à l’heure et remercie les personnes présentes, elle explique que la collègue Leslie en travail posté doit demander un congé syndical pour s’absenter, ce qui est parfois difficile à obtenir – surtout ces temps avec les effets COVID.
Elle a remplacé Deborah en cours de «législature» et le Conseil a intégré provisoirement Leslie également dans la charge de vérificatrice de la démissionnaire. Claude explique que le procédé vise à faciliter la transmission des us et coutumes de nos instances puisque depuis quatre ans les personnes en charge de la vérification des comptes sont également destinataires des communications du et au Conseil. A l’unanimité Leslie est confirmée dans sa charge: la présidente donne son numéro 078 304 62 39 à Alain – second vérificateur – qui le demande pour convenir de la prochaine opération de contrôle.
Comme nous en avons été informés, les conditions de travail de notre nettoyeuse Jacqueline sont modifiées au 01-01-2021 avec une réduction de 28 minutes de temps travail par semaine mais avec un salaire identique à celui de l’année 2021. Plusieurs expriment leur contentement sur son travail et affabilité : l’Assemblée décide de lui offrir des étrennes de 500 CHF et que l’Administrateur lui fera parvenir un bon d’achat BALEXERT; cette dépense étant affectée à l’exercice 2021, Claude établira un nouveau bouclement comptable et dont qu’il remettra les .PDF à Alain et Leslie.

2 Comptes et retour sur le nouveau fonctionnement des paiements
Claude informe qu’au 31-12-2021 le montant de la trésorerie (disponible sur le compte postal) est supérieur au capital – du jamais vu. Il relève que nous n’avons que 1800 CHF de produits à recevoir alors qu’en 2020 nous avions bouclé avec plus de 22’000 CHF sur cette position; par ailleurs nous n’avons aucune dette envers tiers. Cela résulte d’une part des mesures préconisées par l’organe de vérification et d’autre part de la «bonne volonté» des membres à l’égard des factures qui leur sont adressées.
Il est rappelle les modifications arrêtées l’année passée en matière de loyer et de facturation des charges fixes communes d’avance et la décision d’établir la facturation des loyers avant le semestre qu’ils concernent. L’expérience a montré qu’il conviendrait de fixer un délai de mise en vigueur lorsque des modifications structurelles sont annoncées, telle qu’une réduction du nombre d’ordinateurs utilisés ou de licences téléphoniques : l’assemblée décide que celles-ci développeront leur effet sur la facturation du semestre suivant.
L’assemblée souhaite que l’Administrateur établisse un récapitulatif des décisions des instances en matière de financement afin d’établir un règlement qui en pérennise la nature et favorise une prévisibilité d’échéance facilitant la détermination respectivement des instances ASRO et de celles des membres. Claude remontera dans les procès-verbaux pour exhumer le nécessaire et tente de livrer un projet pour la prochaine assemblée.

3 Démission présidente et élection
Valérie relève que nous avons reçu la candidature de Antonio pour la présidence, on note la candidature de Martin pour la vice-présidence, elle relève que tous deux résident à Genève et travaillent régulièrement sur l’étage: à l’unanimité l’Assemblée les élit dans ces charges.
Claude signale que nos statuts disposent que «Le Conseil (11 membres) choisit dans son sein, pour l’expédition des affaires courantes, un bureau composé de cinq membres, soit : un président, un vice-président, un secrétaire, un vice-secrétaire et un trésorier.»; rappelle qu’au moment de leur adoption l’association comptait 56 membres; précise que depuis novembre 2014 jamais ce Bureau ne fut sollicité mais que c’est l’instance plus large du Conseil qui arrêta les décisions nécessaires, les personnes en charge du contrôle faisant également partie des destinataires de façon à leur faciliter ce dernier. Il interroge: devons-nous pourvoir les charges de Secrétaire, Vice-secrétaire et Trésorier ? L’assemblée considère que cela n’est pas nécessaire vu les tâches assumées par l’Administrateur. https://www.asro1918.org/spip.php?article5

4 Divers
Courrier nommé 2022-01-11mbk_asro demande de soutien par prise en charge de nos impressions A4 et A3
Valérie présente le profil de MetroBoulotKino. Puis Claude indique que les statistiques sur l’usage de la Konica pour 2021 établissent 19’975 impressions en noir et 17’999 en couleur, or notre contrat de leasing comprend respectivement 36’000 et 24’000 tirages forfaitaires annuels; nous pouvons donc accroître les premières sans nous exposer à des dépenses supplémentaires; par ailleurs ayant présenté au comité MBK des devis établis par des entreprises genevoises pour l’impression de son programme cinématographique saisonnier, il a pu convaincre MBK de renoncer l’année prochaine à la commander à Aarau pour la faire réaliser dans notre canton auprès d’une imprimerie conventionnée VISCOM. Il pense qu’une décision favorable de l’assemblée contribuerait à renforcer le rôle économique des collectifs comme les nôtres. Valérie note de nombreux signes d’approbation et demande à Claude de faire savoir au comité de MBK que nous nous réjouissons que l’association se rapproche de l’ASRO. Les buts de MBK (favoriser la rencontre de personnes intéressées et engagées dans un débat ouvert et curieux sur les problématiques du travail par le biais du cinéma de fiction ou documentaire) sont un prolongement de ceux des membres de l’ASRO. Dès lors nous recommandons à MBK d’évaluer son intérêt à s’y joindre, démarche que nous encourageons et favoriserions….

La prochaine assemblée ordinaire et statutaire de printemps ASRO se tiendra un jeudi matin.

Rodolphe rappelle que syndicom – section Genève souhaite toujours se déployer aux Terreaux-du-Temple 6 en regroupant ses secrétariats média+télécommunication en salle H et celui de poste+logistique à MontBrillant dans une seconde cellule, idéalement la I. Alain est favorable à un recentrement du secrétaire administratif du SSP en cellule C, soit au milieu des cellules B et D qui accueilleront en cours d’année chacune deux syndicalistes professionnel-le-s; cependant il n’y a pas aujourd’hui de réduction de locaux fermement décidée par le SSP-VPOD.

Claude informe qu’il reste 3’500 A4 sur les 50’000 A4 de 80gr/m2 entrés fin 2020 et qu’il s’apprête à renouveler cette fourniture; cependant il suggère que l’on tente d’utiliser du 60gr/m2 bande étroite pour plusieurs raisons: a) ce type de support d’impression est plus léger et son usage peut réduire les coûts de port, b) la bande étroite (fibre dans les sens de la petite largeur) se prête mieux au pliage et à la fabrication des livrets. Le SSP devant justement effectuer un envoi à tous ses membres la semaine prochaine, on décide de commander en plus 10’000 A4 de 60gr/m2 BE.

Séance levée vers 11h45, au pv Claude