Grace au savoir-faire de Paolino en matière de sonorisation de manifestation, en tant que Secrétaire de la CGAS j’ai eu le plaisir de collaborer avec lui et de conserver quelques images de son efficacité.
Par ailleurs, en avril 2021, j’ai préparé une petite intervention pour [l’hommage->https://www.asro1918.org/spip.php?rubrique31] que les camarades ont envisagé à son intention il y a plus d’une année. Mais les restrictions COVID ayant entravé nos projets initiaux et d’autres collègues étant décédés, je crois raisonnable de ne pas prolonger sur une personne lors de cet événement. Dés lors je le donne simplement à lire.
____
{{un Hommage à Paolino CASANOVA par Claude REYMOND}}
Chères et chers amies,
Le collectif qui décida de préparer cet hommage à notre camarade Paolino, connaissant ma charge d’organisateur des manifestations du PremierMai et du 9NOVembre depuis les années 1990, a souhaité que je m’exprime à son sujet dans la mesure où les prises de paroles à ces événements furent audibles grâce à ses contributions, lesquelles furent renforcées souvent par d’autres qui assuraient le transport du matériel et bien d’autres choses.
J’ai découvert la première fois, en 1978, les aptitudes de Paolino pour sonoriser avec une petite équipe une grosse manifestation sur la plaine de Plainpalais qui réunissait deux à trois mille personnes; puis, avec une meilleure proximité, comme vous sans doute, j’ai dû lui reconnaître un professionnalisme authentique dans ce type d’action.
Je crois que c’est au printemps 1992 que nous avons considéré tous deux qu’il fallait doter la gauche des moyens de mieux se faire entendre, et ensemble nous avons convaincu le comité du PremierMai d’investir 16’000 francs dans 4 modules, doublant d’un coup la puissance disponible de notre camp à l’époque. Il avait son idée: entre les grandes manifestations unitaires, il convenait aussi de sonoriser les autres, partout et même parfois simultanément. Si une partie des coûts de maintenance fut assumée par ce comité, je ne saurais vous dire comment, ensuite et pendant 15 ans, il trouva les moyens de renouveler les accumulateurs, d’acheter des micros sans fils avec autant de récepteurs radio que d’amplificateurs, ou d’acquérir des modules supplémentaires.
Parce qu’il était le garant de la portée de la voix de tous, je l’ai vu convaincre très souvent plusieurs courants à s’accepter mutuellement dans des opportunités qui n’auraient pas été aussi plurielles et efficaces sans ses apports discrètement politiques et humblement techniques.
Efficaces et justes parce que Paolino avait une aversion pour la discrimination et qu’il voulait nos agoras représentatives; quoiqu’il put toujours motiver et nous faire comprendre ses très rares décisions de ne pas s’impliquer, une sorte de droit de retrait de classe.
C’est ainsi, sans attendre que des soutiens se déclarent pour une cause, que Paolino allait prévenir les besoins des plus petites et les aidaient à se faire connaître.
Affable, d’une constante et généreuse perspicacité, il a ensemencé les débats et servi la propagation des idées. En utilisant son art pour aider à planter des jalons, il a également scellé des marqueurs de mémoire sur nos murs, dans l’espace public, dans nos coeurs.
Merci Paolino.
_
{
2003-03-14contre la guerre en Irak pont du Mont-Blanc
____
2009-11-28baillat Ariane Casanova Paolino contre l’OMC
____
2010-02-10blanco Luis Casanova Paolino prolongation de 120 jours du droit aux indemnités fédérales de chomage
____
2010-11-09georgesTissot Paolino Casanova commémoration du 9 novembre 1932
____
2012-11-09ferriere Jean-Luc Casanova Paolino commémoration du 9 novembre 1932
____
2012-11-22casanova Paolino 50e anniversaire CGAS
____
2013-06-01casanova Paolino Pelizzari Alessandro protection contre les licenciements
____
2016-09-05casanova Paolino discute Blanco Luis alarme Rentes AVS
____
}