{{{**Indépendants mais pas seuls}}}
[
Dans les semaines et les mois à venir, syndicom organisera d’autres rencontres de ce type, virtuelles tant que cela sera nécessaire et en présentiel dès que possible. Ouvertes aux membres mais aussi à celles et ceux qui ne le sont pas encore mais qui souhaitent s’unir pour faire évoluer le statut d’indépendant durablement. Contrairement aux salariés d’une entreprise qui peuvent se mobiliser autour de leurs conditions de travail pour négocier une CCT, un règlement d’entreprise, des conditions salariales, les indépendants sont par définition isolés et pensent peut-être que rien ne pourra faire changer leur situation. Seuls, c’est vrai.
Mais en se regroupant en collectifs, en associations professionnelles et au sein d’un syndicat, on peut réellement faire changer les choses. C’est parce qu’elles représentaient des milliers d’indépendants que des associations et des syndicats, parmi lesquels syndicom, ont pu faire pression sur la Berne fédérale pour exiger des aides adaptées dans le cadre de la crise du covid. Ces aides sont malheureusement insuffi- santes pour certains, compliquées administrativement, mais elles existent. Alors qu’au début de la crise les indépendants avaient été complètement oubliés. Il s’agit maintenant de tout faire pour qu’ils ne le soient pas à nouveau.
Au sein de syndicom, un groupe d’illustrateurs s’est constitué afin de défendre leurs droits avec l’expertise de mobilisation et de défense des travailleurs du syndicat des indépendants et de la communication visuelle. Des évènements sont régulièrement organisés pour tisser des liens entre les journalistes libres ou les professionnels de la communication visuelle. Il est essentiel de continuer à renforcer ce réseau de mobilisation qui, seul, pourra permettre aux indépendants de voir leur protection sociale et leurs conditions de travail améliorées.
Mais un syndicat n’est fort que s’il représente des membres engagés et désireux de faire évoluer les choses. En vous syndiquant, en vous tenant au courant des informations et des évènements organisés par le syndicat, en vous mobilisant en groupes professionnels, en nous proposant des thématiques ou des formations qui vous seraient utiles et que vous souhaiteriez nous voir organiser. La devise de syndicom est « Ensemble on est plus forts ». C’est encore plus vrai pour les indépendants.
Melina Schröter, Secrétaire régionale, Secteurs Médias, Communication visuelle et Libraires