Sélectionner une page

{{{Edito}}}

[->doc96]Chère lectrice et cher lecteur,
Vous tenez entre vos mains le numéro UN de notre tribune de substitution, que nous éditons, dès à présent, en association avec la section Vaud Médias de syndicom.
Les consultations se poursuivent avec toutes les autres sections de Suisse romande pour une collaboration, lors d’un prochain numéro de notre tribune.
Force est de constater que le monde du travail est en train de se durcir fortement, dans tous les domaines d’activité que notre syndicat couvre.
L’entreprise La Poste veut examiner, autrement dit fermer, 459 offices dans tout le pays, durant la période 2017 à 2020.
Ce ne sont pas moins de 1200 emplois qui seront supprimés, et autant de vies sacrifiées sur l’autel du profit et de l’augmentation des bénéfices.
Cette restructuration est à peine entamée que La Poste envisage déjà une deuxième vague pour la période 2021 à 2024.
Dans le domaine des télécommunications, les conditions de travail sont très dures chez Salt. Le salaire au mérite y est roi. Les collaborateurs doivent atteindre des objectifs de vente ambitieux. S’ils n’y arrivent pas, leurs salaires peuvent être amputés de sommes importantes.
A Swisscom, Les conséquences de la plate-forme Mila sont très inquiétantes pour les travailleurs.
Dans un futur proche, cela pourrait péjorer fortement leurs conditions de travail et de salaire.
Dans le secteur des Médias, le regroupement des rédactions, en Suisse romande comme en Suisse alémanique, interpelle.
Cette situation augmente le stress au travail pour les collègues concerné-e-s et met en péril leurs emplois.
Avec la fermeture de plu- sieurs imprimeries ces derniers mois, nombreux sont nos collègues qui se retrouvent au chômage.
Résistance !

Michel GUILLOT président de section