Sélectionner une page

____
extrait
____

Généralités

[->doc123]Le harcèlement se définit comme une forme de violence qui vise à déstabiliser, inférioriser, isoler, marginaliser voir exclure une ou plusieurs personnes. Le harcèlement est une forme d’abus d’une position de pouvoir et peut se manifester par des actes de violence physique et/ou psychologique. On rencontre des situations de harcèlement partout et dans toutes sortes de relations sociales : à l’école, entre professeurs et élèves, sur le lieu de travail, dans l’espace public… Dans le cadre – restreint – de cette fiche, nous nous concentrerons sur trois formes de harcèlement : le harcèlement sexuel et le harcèlement psychologique, principalement sur le lieu de travail ainsi que le harcèlement de rue.

-# Le harcèlement sexuel est constitué de paroles, d’actes ou de gestes à connotation sexuelle, non désirés et qui provoquent l’inconfort et la crainte de celle, le plus souvent, à qui elles sont destinées et qui ont pour objectif de l’inférioriser et d’obtenir des faveurs sexuelles. Dans ce cas également, il s’agit d’un abus de pouvoir qui est qualifié de discrimination par la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (voir aussi la fiche égalité entre femmes et hommes dans les rapports de travail. La loi sur l’égalité entre femmes et hommes traite du harcèlement sexuel dans le contexte professionnel.) Le harcèlement sexuel ne se confond pas avec les rapports de séduction (ou la drague) : le premier incarne un sentiment de domination alors que les deuxièmes reposent sur la réciprocité et sur le consentement. Typiquement, le refus est accepté dans un rapport de séduction mais pas dans une situation de harcèlement.
-# Le harcèlement psychologique (ou mobbing, de l’anglais « to mob » qui signifie « prendre à partie », « tracasser ») a été défini par l’OMS comme étant « une forme d’abus de pouvoir exercé à l’encontre d’un employé qui s’exprime par un comportement contraire à l’éthique visant à l’humilier. » Comme pour les autres formes de harcèlement, l’objectif du harcèlement psychologique est d’isoler, voire d’exclure la personne. Si nous nous concentrons dans le cadre de cette fiche sur le harcèlement psychologique sur le lieu de travail, il peut aussi exister au sein des couples et des familles, à l’école ou dans d’autres relations sociales.
Sur le harcèlement dans le couple, voir les fiches Violence domestique et Aide aux victimes d’infraction.
Sur la protection contre le harcèlement de manière plus générale, voir la fiche Protection de la personnalité et lutte contre les discriminations.
-# Le harcèlement de rue désigne les comportements adressés aux personnes dans les lieux publics – rue, parcs, transports publics, bars et discothèques – visant à les interpeller verbalement ou non en leur envoyant des messages intimidants, insistants, irrespectueux, humiliants, menaçants, insultants en raison de leur sexe, de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Subis souvent de manière répétée, ces comportements peuvent rendre les lieux publics inhospitaliers et désecurisants pour les personnes qui en sont victimes (Définition du site de la Ville de Lausanne). Certaines formes de harcèlement sont clairement des états de fait pénaux. A ce sujet, voir les fiches plainte pénale, aide aux victimes d’infractions et abus sexuel, viol, mauvais traitements .