Sélectionner une page

Le festival Filmar est soutenu par l’Agenda 21, via la Fédération genevoise de coopération (FGC, fonds de la DGVS, avec notamment le parrainage du film « nuestras madres », Guatemala) et par le Pôle Diversité.

Cette année en raison de la pandémie actuelle, l’édition du Festival Filmar en América latina sera bien maigre (qu’une trentaine de films) vu la situation de pandémie, mais avec une belle sélection de films visible sur l’excellente plateforme de cinémas du monde filmingo.ch. Je vous recommande d’ailleurs vraiment cette plateforme de films en streaming, avec les films du distributeur trigon-film, mais aussi d’autres distributeurs suisses de films.

Pour accéder aux films, il faut se connecter sur https://www.filmingo.ch/fr/categories/51-filmar-en-america-latina . Attention la trentaine de film n’est visible que du vendredi 20 au dimanche 29 novembre (sauf les films distribués par trigon film, qui resteront sur le site. Si vous choisissez un film à voir, il faut le visionner dans les 5 jours (3 jours seulement pour les films d’ouverture et clôture). Tarif de 8 frs par film, 15.- pour 5 films à choix.

{{{**Films à recommander lors de la prochaine édition du festival Filmar (ce sont en tout cas des coups de cœurs pour moi… de manière toute subjective)}}}

[*Los lobos*], Samuel Kishi Leopo
Un film à ne pas manquer, primé à la Berlinale 2020 et au festival Fiff de Fribourg 2020.
Ils rêvent de Disneyland mais tout juste émigrés du Mexique aux États-Unis, les frères Max et Leo doivent d’abord s’installer dans leur nouvelle patrie. Et suivre les sept règles fixées par leur mère. Tandis que celle-ci part à la recherche d’un emploi, les deux frères restent seuls pendant la journée dans l’appartement peu meublé et laissent libre cours à leur imagination. Très atmosphérique, émouvant et pourtant plein d’espoir, basé sur les souvenirs d’enfance du réalisateur.
https://www.filmingo.ch/fr/films/810-los-lobos

[*Amazonian Cosmos*], Daniel Schweizer,
Jaider, un Amérindien Macuxi, quitte la forêt vierge amazonienne pour le monde occidental, afin de porter la voix de son peuple et trouver des allié·e·s. Convaincu que les leaders spirituels du monde doivent s’unir pour protéger la terre menacée, sa quête le mène à San Francisco, Genève, avant de finir à Rome pour rencontrer le Pape François. Son odyssée se transforme en une critique chamanique de notre société de consommation.

https://www.filmingo.ch/fr/films/788-amazonian-cosmos

[*Lina de Lima*], Maria Paz Gonzales, Chili, Pérou, fiction
Un regard très original sur le destin d’une domestique péruvienne travaillant au Chili. Avec l’actrice Magaly Soler (Madeinsusa, Fausta). https://www.filmingo.ch/fr/films/784-lina-de-lima
Cela fait 10 ans que Lina est expatriée à Santiago pour aider sa famille au Pérou. On découvre le portrait d’une femme forte et émouvante partie trop longtemps, jusqu’à se faire oublier des siens : une situation qui lui permet de se redécouvrir. Interprétée par Magaly Solier (Madeinusa et Fusta), Lina vit une série de mésaventures adoucies par un dosage parfait entre comédie et fantaisie musicale.
https://www.filmingo.ch/fr/films/784-lina-de-lima

[*Nuestras madres*]
https://www.trigon-film.org/fr/movies/Nuestras_madres
Ernesto est anthropologue auprès d’une fondation privée médico-légale: il donne un nom à des squelettes déterrés, pour les remettre à des familles en deuil. Il est des films qui arrivent à point. Nuestras Madres est de ceux-là, qui nous remet en mémoire le drame immense qu’a vécu le Guatemala lors d’une guerre civile meurtrière surtout pour les populations indigènes et qui a duré 30 ans. Le Soir écrivait: «Un bouleversant travail de mémoire.»

Ernesto assemble les squelettes déterrés dans des charniers au fur et à mesure de leurs découvertes. Il est, un jour, abordé par une vieille dame venue lui demander d’enquêter dans son village et de fouiller un terrain où elle est persuadée que gisent les restes de son mari disparu à la suite d’un raid des militaires. Sur la photo qu’elle lui montre, Ernesto croit reconnaître les traits de son père, lui aussi disparu et dont sa mère ne parle jamais. Malgré sa hiérarchie et sa mère qui voudrait bien oublier, Ernesto se lance dans une recherche …

[*Cancion sin nombre*], Pérou
https://www.trigon-film.org/fr/movies/Cancion_sin_nombre
https://www.filmingo.ch/fr/films/799-cancion-sin-nombre
Pérou, au plus fort de la crise politique des années 80. Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Décidée à retrouver sa fille, elle sollicite l’aide du journaliste Pedro Campos qui accepte de mener l’enquête.

Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, la jeune femme trouve une clinique proposant des soins gratuits. A la naissance, nouveau-né et clinique disparaissent. Georgina tente tout pour retrouver son enfant. Melina León se libère du réalisme pour privilégier une atmosphère expressionniste. Le film s’ouvre sur une télé qui diffuse des images de manifestations et de guérilla. L’époque est datée: années 80. Chaque jour, Georgina et Leo quittent leur petite baraque pour rejoindre Lima et y travailler. Lui comme débardeur, elle vendant quelques légumes. Dans les derniers mois de sa grossesse, Georgina entend parler d’une clinique offrant des soins gratuits aux femmes enceintes. On y prendra soin d’elle et l’accouchement se fait, mais Georgina ne verra jamais son enfant. Pedro, jeune journaliste, sera le seul à l’aider dans la recherche de son bébé.

[*Ceniza negra,*] Sofia Quiros Ubeda, Costa Rica, Argentine, Chili, 2019, fiction
Semaine de la critique Cannes 2019. https://www.filmingo.ch/fr/films/781-ceniza-negra

[*Vivos*], Le film du réalisateur chinois Ai Weiwei sur les disparu-e-s au Mexique.
https://www.filmingo.ch/fr/films/786-vivos
27 blessés, six morts et 43 toujours disparus. Depuis l’attaque de la police contre des bus d’étudiants à Iguala, en septembre 2014, les familles vivent dans la douleur d’un deuil impossible. Au fil des témoignages et des éléments de l’enquête se dégage un récit complet de ce crime impuni et un hommage puissant, tout en sobriété, à la résistance collective.

[*Mapa de suenos latinoamericanos*], Martin Weber, Argentine, Cuba, USA, Mexique. Un film documentaire absolument émouvant et extraordinaire !
https://www.filmingo.ch/fr/films/795-mapa-de-suenos-latinoamericanos
De 1992 à 2008, l’artiste argentin Martín Weber a sillonné l’Amérique latine en demandant aux personnes rencontrées d’écrire leurs rêves à la craie sur un petit tableau noir. Des années plus tard, en réalisant ce documentaire, il part sur les traces de celles et ceux qui avaient posé pour lui et se confronte à ce que la vie a fait de leurs rêves. Un voyage surprenant qui donne à voir une Amérique latine toujours d’actualité.

[*Cachado*], El Salvador,
https://www.filmingo.ch/fr/films/789-cachada
San Salvador et ses rues animées. Avec La Cachada Teatro, cinq femmes racontent et mettent en scène leur quotidien de vendeuses ambulantes et mères célibataires. Sans détours, elles partagent leurs souffrances et leurs rêves. Une immersion poignante au coeur d’un espace où les femmes, ensemble, s’aident à surmonter une dure réalité et s’affirment avec dignité. Une humble et belle leçon de résilience, par de véritables héroïnes.

[*Los silencios*], Beatriz Seigner, Brésil, Colombie, France
https://www.filmingo.ch/fr/films/800-los-silencios
Après la disparition de son mari, victime du conflit armé entre les FARC, l’armée et les paramilitaires en Colombie, Amparo, accompagnée de ses deux enfants, vient se réfugier sur une petite île, coin perdu entre Brésil, Pérou et Colombie. Liant habilement rêve éveillé et naturalisme trivial, Beatriz Seigner offre une émouvante réflexion sur le statut de réfugié.

{{{**Entre réalisme et fantastique}}}

[*Negra*], Medhin Tewolde Serrano, Mexique
«J’avais sept ans quand pour la première fois quelqu’un dans la rue m’a appelée ‘ negra ‘. Je me suis retournée jusqu’à ce que je comprenne que c’était pour moi ». Negra, c’est elle et le portrait de cinq femmes afro-descendantes du Mexique qui racontent le racisme vécu, la résistance et l’acceptation. Comment sortir des stéréotypes et célébrer cette identité ? Entre passé, présent et futur : la vie des Noir·e·s compte.
Racisme quotidien envers les afro-descendants au Mexique, mais exemples forts de la résistance.
https://www.filmingo.ch/fr/films/791-negra

Luis Sepulveda, l’écrivain du bout du monde, Sylvie Deleule, Chili, France, Le film documentaire sur le grand écrivain engagé, en faveur du respect de l »environnement Luis Sepulveda, décédé cette année, emporté par le covid-19 (« Le vieux qui lisait les romans d’amour », « La mouette et le chat ». https://www.filmingo.ch/fr/films/790-luis-sepulveda-l-ecrivain-du-bout-du-monde

{{{**Autres films très intéressants}}}

– [*Agosto*], Armando Capo Ramos, Cuba https://www.filmingo.ch/fr/films/779-agosto
– [*Los sonambulos*], Paula Hernandez, Argentine, https://www.trigon-film.org/fr/movies/Los_sonambulos
– [*Chaco*], Diego Mondaca, Bolivie/Argentine, En arrière fond, la guerre qui a déchiré la Bolivie et le Paraguay en 1932. https://www.filmingo.ch/fr/films/776-chaco
– [* El alma quiere volar*], Diana Montenegro, Colombie/Brésil. https://filmaramlat.ch/film/el-alma-quiere-volar
– Film plus divertissant, le hold up du siècle à Buenos Aires, par une bande de pieds Nickelés, basé sur un fait réel déroulé en 2006. Ce film de clôture du festival Filmar est visible 3 jours seulement, du 27 au 29 novembre.
– [*Un Grito en el silencio*], Priscilla Padilla, Colombie/Bolivie. Identité culturelle d ela communauté Embera-Chami en Colombie, questionnant certains tabous.

Focus Guatemala avec deux événements importants :

1) Reprise du film du Guatemala, [*Ixcanul de Jairo Bustamante*], avec la Maison de l’histoire de l’Université de Genève

Mme Aline Helg, université de Genève, et membre du Comité d’organisation du festival Filmar. J’espère que vous et les vôtres allez bien, malgré tout…

Les temps sont durs pour la culture, mais j’ai le plaisir de vous annoncer :
Dans le cadre de la collaboration du Latino-Lab de l’UNIGE à FILMAR nous vous invitons à visionner gratuitement une conférence-film autour des populations autochtones du Guatemala. Vous pourrez visionner une vidéo conférence d’introduction de l’historienne et anthropologue Carine Chavarochette sur « Les populations mayas guatémaltèques. Entre violence structurelle et violence ordinaire » (21 min.), suivie du film Ixcanul de Jayro Bustamante (Guatemala, 2015) (film visible gratuitement aussi via le site de l’Université). Les deux seront disponibles du 20 au 29 novembre sur :
https://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/actualites/les-populations-mayas-guatemalteques/

N’hésitez pas à circuler l’information. PAR CE LIEN, LE FILM EST PROPOSE GRATUITEMENT
Bon visionnement et, rêvons, hasta pronto !
Aline Helg – Voir flyer ci-joint en annexe.
https://www.unige.ch/lettres/istge/unites/hco/anciens-collaborateurs/helg/
https://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/projets-de-recherche/latino-lab/

2) Sortie du magnifique film [*Nuestras madres*]
https://www.trigon-film.org/fr/movies/Nuestras_madres
Ernesto est anthropologue auprès d’une fondation privée médico-légale: il donne un nom à des squelettes déterrés, pour les remettre à des familles en deuil. Il est des films qui arrivent à point. Nuestras Madres est de ceux-là, qui nous remet en mémoire le drame immense qu’a vécu le Guatemala lors d’une guerre civile meurtrière surtout pour les populations indigènes et qui a duré 30 ans. Le Soir écrivait: «Un bouleversant travail de mémoire.»

Ernesto assemble les squelettes déterrés dans des charniers au fur et à mesure de leurs découvertes. Il est, un jour, abordé par une vieille dame venue lui demander d’enquêter dans son village et de fouiller un terrain où elle est persuadée que gisent les restes de son mari disparu à la suite d’un raid des militaires. Sur la photo qu’elle lui montre, Ernesto croit reconnaître les traits de son père, lui aussi disparu et dont sa mère ne parle jamais. Malgré sa hiérarchie et sa mère qui voudrait bien oublier, Ernesto se lance dans une recherche …

{{{**Et comme chaque année, en collaboration avec le Pôle Egalité-Diversité du Service Agenda21 – Ville durable de la Ville de Genève, HISTORIAS QUEER – LGBTIQ+}}}

Diversité des genres, des orientations sexuelles, des parcours de vie. Difficultés quotidiennes des personnes LGBTIQ+* ; luttes individuelles et collectives face à des sociétés conservatrices. C’est tout cela que les Historias queer montrent à travers des fictions vibrantes, des documentaires poignants ou des portraits intimistes, en longs ou courts-métrages. Des films pour se réapproprier les corps et les rêves, des films qui participent à la création d’un nouvel imaginaire et de nouveaux vocabulaires. Toujours plus nécessaire, la section Historias queer s’impose durablement dans la sélection de FILMAR.

[*Ema y Gaston*]
Le film étonnant et détonnant avec Gael Garcia Bernal et l’éblouissante Mariana Di Girolamo

https://www.trigon-film.org/fr/movies/Ema

Pablo Larraín est l’un des plus grands réalisateurs du cinéma latino-américain. Sans compromis, il suit sa propre voie et réalise des films qui explorent et sondent les possibilités d’expression visuelle. Le dernier long-métrage de Larraín, Ema y Gastón, est un éblouissement. Le réalisateur n’y raconte pas simplement une histoire d’amour, non: il plonge dans une mer d’images, de sons et de mouvements et nous entraîne dans le maelström de ce qui s’appelle amour et comporte beaucoup d’éléments imprévisibles et inexplicables.

[*El silencio es un cuerpo que cae*]
Agustina Comedi
Argentine, 2017, Doc, 75′, vo st fr
https://filmaramlat.ch/film/el-silencio-es-un-cuerpo-que-cae

{{{**Et 4 courts-métrages}}}

https://filmaramlat.ch/film/4-cortos-queer-serie-de-courts-metrages-lgbtiq

Et pour terminer donc, je vous recommande trop le site de films en streaming Filmingo, avec une magnifique sélection de centaines de films d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, de films russes, japonais, européens indépendants, de grands classiques (Glauber Rocha, les frères Taviani, Andrei Tarkowski, Tomas Gutierrez Alea…) des perles des années 30, 40 ou 50. Un moyen extraordinaire d’éviter la déprime devant les salles de cinéma fermées… Que Viva el Cine ! En attendant de vous recroiser j’espère dans des vraies salles devant un grand écran !

Abonnements Filmingo, 2 films à choix par mois (90.- par an), 5 films à choix par mois (150.- par an) ou accès illimité (240.-). https://www.filmingo.ch/fr/subscribe

Enfin, pour nos ami-e-s qui habitent en France voisine, sachez que malheureusement ces films sur filmingo ne sont accessibles que sur territoire suisse (et oui, les droits de projection sont encore très compartimentés et par pays !). Mais une dizaine de film seront visibles début décembre (gratuitement !) grâce à l’association partenaire Encuentro de dos Mundos et à l’appui de la Mairie de Ferney-Voltaire !!!! Des précisions viendront par la suite. A suive sur www.encuentrodedosmundos.org

{Gérard Perroulaz,
cofondateur de l’Association cinéma des 3 mondes (ciné-club de l’IUED) en 1985, cofondateur du festival Filmar en América latina en 1999, responsable de la programmation du festival Filmar de 1999 à 2010, membre du comité Filmar de 1999 à septembre 2020. }