Sélectionner une page

{{{**Généralités}}}
Ce qui distingue la personne humaine de tous les autres individus du règne animal, c’est sa capacité à transformer la nature par son travail, et à remplacer ce qu’elle consomme pour son propre besoin tout en produisant un surplus.

Les syndicats ont pour but d’unir les forces du travail vivant pour limiter l’étendue de la domination du capital. Le SLP et l’USL tentent toujours d’organiser des commissions ouvrières dans les entreprises de façon à doter les salariés de représentants et les investir des compétences les plus larges pour promouvoir les intérêts des travailleurs.

De notre point de vue, lorsqu’il s’agit de participer à l’aménagement humain du travail, cela signifie que les modifications des conditions de travail doivent correspondre à un mieux être des travailleurs, et l’objet des négociations doit requérir l’accord majoritaire de ceux qui devront les vivre.

{{{***Une première assemblée de protestation…}}}

La Tribune de Genève comptait en février 1990 plus de 500 personnes, dont environ 70 journalistes et plus de 160 ouvriers (typographes, imprimeurs, relieurs).

[->doc531]Alors que s’est-il passé pour que les ouvriers cessent le travail à deux reprises et entament une lutte qui dura 28 jours ?

____